Etablissement LABELISE par l’Etat

Notre Auto-école est installée à ARGENTANNous vous proposons un accueil au bureau du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

 

Accès-conduite
3 Bis Place du Dr Couinaud,
61200 Argentan
02 33 67 23 29

 

Définition du permis C

Véhicule automobile isolé affecté au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3T5. Aux véhicules de cette catégorie, il peut être attelé une remorque dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 750 kilogrammes.Il est nécessaire de posséder le permis B pour passer le permis C; et être âgé de 21 ans.

Définition du permis CE

Ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d’une remorque ou semi-remorque dont le poids total autorisé en charge excède 750 kilogrammes .

Déroulement de l’examen

L’épreuve hors circulation (plateau) :

Objectif :

Contrôler le niveau des savoirs spécifiques à chacune des catégories et les savoir-faire des opérations de sécurité. La réglementation des transports, le code de la route, la sécurité et la signalisation routières, la mécanique, les domaines pratiques relatifs aux vérifications du véhicule avant départ, réalisation d’une manœuvre.

Déroulement :

Accueil des candidats : Tirage au sort parmi 6 fiches de maniabilité de difficulté variable, installation de la piste (socles en ferraille, piquets rouges).
Interrogation écrite : Un questionnaire est tiré au sort parmi 20 fiches de 10 questions. (durée : 6 minutes)
Socle minimum + thème = vérifications. Le socle minimum est systématiquement complété par un thème dont un spécifique. Il correspond aux vérifications que doit faire un conducteur lors de la prise en compte de son véhicule. Le thème permet d’approfondir les points vus lors du socle minimum.
Exercice de maniabilité : 4 parcours. Composé d’une marche arrière sinueuse, entre des portes, à la fin du trajet un arrêt de précision doit être effectué. Situations réelles telles que changement de file (de quai / de place), créneau (livraison en agglomération), mise à quai, épi (stationnement parking).
Durée maximum 5 minutes. Possibilité de réaliser un 2ème essai en cas d’échec au 1er.
Interrogation orale : Il s’agit d’un questionnaire tiré au sort parmi 12 fiches.
Elle peut être éliminatoire.

 

L’épreuve circulation (route) :

Durée : 60 minutes.
Contenu : L’épreuve se déroule en agglomération et sur circuit à allure soutenue (route, autoroute, voie express). Le candidat est placé dans diverses situations de conduite afin d’evaluer la mise en pratique de ses connaissances
Vérifications avant le départ en circulation
• Mise en service du chrono tachygraphe,
• Documents de bord,
• Mise en marche moteur et témoins de sécurité,
• Installation, système de freinage (contrôle de la pression)
• Utilisation du chrono tachygraphe avant départ

Objectifs :

Adapter son allure. Assurer le respect permanent de la sécurité du véhicule et des autres usagers. Se servir de tous les rapports de la boîte de vitesses et du relais. Utiliser le ou les ralentisseurs dans des conditions NORMALES. Utiliser tous les accessoires nécessaires selon des circonstances. Le candidat doit utiliser la plage du régime moteur préconisée par le constructeur. Accélérateur – Embrayage : le candidat doit savoir synchroniser correctement le maniement de l’accélérateur et de l’embrayage. Le choix du rapport de la boîte de vitesse : doit être adapté au profil de la route. Les Freins : doivent être utilisés de manière progressive. Le ralentisseur doit être utilisé obligatoirement dans une longue descente. Le candidat doit surveiller attentivement le tableau de bord, les témoins et manomètres afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de défectuosité d’un élément du véhicule .Le candidat doit posséder le gabarit de son véhicule afin de pouvoir adapter son allure en fonction des circonstances. La courtoisie sera observée. Le candidat devra effectuer un arrêt/départ en cours de circulation. Une phase de conduite autonome de 10 minutes.

L’examen se déroule à Alençon (Sente des Larrons, Avenue de Quakenbruck, 61000 ALENCON) et les élèves sont toujours accompagnés par le moniteur. La durée de l’examen dépend de la catégorie de permis et de l’épreuve (plateau ou circulation) mais varie entre 20 et 50 minutes.

Cours de théorie portant sur la spécificité de conduire des véhicules de catégories différentes avec la conduite dans des conditions atmosphériques difficiles et route de nuit, le comportement en cas d’accident, le chargement et la surcharge, le dépassement, la dynamique du véhicule, l’alcool, les stupéfiants et les médicaments, le porte à faux et les angles morts, le comportement en tunnels et aux passages à niveaux…

Piste : ZI, rue de l’industrie, 61200 ARGENTAN

Piste privée

Sanitaires et salle à disposition

Durée pour y aller : 10 minutes

Garage fermé pour le matériel

Ce que nous proposons :